peinture au lait

Publié le par idedanim.over-blog.fr

La caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l'antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l'ont été avec cette peinture. Complétement naturelle et bio, elle est parfaite pour les meubles en bois bruts, neufs ou restaurés. Avec 1/2 litre de lait, on fabrique 1/4 litre de peinture, qui couvrira environ 3 m2 en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre un petit meuble ou une chaise.

la recette :

Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d'alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s'écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type flitre à café universel. Laisser s'égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.

On obtient environ 100 g de caillé. Délayer une pincée de borax (3 g) dans 1 cuillère à soupe d'eau. Le borax, facultatif dans cette recette, est un anti-bactérien, qui rend également soluble dans l'eau la caséine contenue dans le caillé. Ajouter le caillé et mélanger. Ajouter un peu d'eau si necessaire. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourth.

D'autre part, mélanger 150 g de Blanc d'espagne dans 1 à 2 dl d'eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture.

 

 Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations. on peint. c'est fini pour des années !

Cette peinture peut être colorée avec des pigments naturels.

Publié dans idée déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article